Quand j’écris, je ne suis jamais seule. Autour de moi, il y a mes personnages, Ariane, Lionel, Louna… et d’autres qui frappent parfois à la porte de mon imagination, sans prévenir.

Dans un roman, les personnages sont l’une des clés. Pour que le lecteur croie en leur réalité, pour qu’il les sente véritablement incarnés, ils doivent être travaillés avec soin.

Les personnages du présent

Dans La restitution, j’ai longuement réfléchi à toutes les caractéristiques de mes principaux personnages. J’ai créé une fiche pour chacun d’eux, avec leurs caractéristiques physiques (même si je dois dire, qu’elles ne sont pas toujours restées stables tout au long de mon écriture), leur caractère, leur passé avec leurs joies et leurs traumatismes. J’ai tenté de les rendre réel, de leur donner de la chair, des émotions et des sentiments. J’ai imaginé leur évolution au cours de l’histoire, ce qui allait pouvoir les faire changer.

J’ai rencontré certains de mes personnages en cours d’écriture. Ils sont apparus comme une évidence. Ils sont arrivés sans que je les réfléchisse ou les convoque et ils ont pris une certaine importance. Je pense en particulier à Galorna, qui est certes un personnage secondaire, mais qui a pris de l’importance.

Ariane

Ariane Marin est journaliste dans un quotidien suisse romand. À 50 ans, elle couvre l’actualité régionale et locale, après avoir été reporter internationale. Deux drames ont marqué sa vie : la mort de sa fille et celle de son père. Ces blessures ont façonné son caractère, freiné ses élans amoureux et influencé ses choix professionnels. Dévouée aux autres, elle s’oublie souvent. Elle voudrait faire plus pour sa mère… et culpabilise de ne pas y parvenir.

Lionel

Lionel Schmidt, lui aussi journaliste dans la même rédaction depuis deux ans, rêvait autrefois de peinture. Un échec à l’entrée des beaux-arts a mis fin à ce projet. Il s’est tourné vers le journalisme, devenant un critique d’art redoutable. Derrière ses sarcasmes, il cache une grande sensibilité. Sa séparation de son épouse l’a profondément marqué, même s’il reste proche de sa fille adolescente.

Louna

La perte de ses parents, à l’aube de son adolescence, marque un tournant irréversible dans la vie de Louna. À cette douleur s’ajoute l’ombre d’un Zatanga politiquement instable. Secrète et solitaire, elle cache, derrière une façade modeste, l’étendue de sa culture et de son savoir. La forêt est son refuge, les animaux, ses compagnons. Sa spiritualité la relie aux esprits de la nature.

Jean-Claude

Jean-Claude Dubois, Français installé au Zatanga, est le contact d’Ariane et Lionel sur place. Cinquantaine entamée, il porte en lui des blessures anciennes, nourries de non-dits et de secrets familiaux. Ces fêlures l’empêchent d’assumer pleinement qui il est et ont figé certains pans de sa vie.

C’est le personnage dont j’ai le plus travaillé le passé et la généalogie. Même s’il n’apparaît pas souvent dans le roman, il agit comme un maillon invisible, mais essentiel, à l’architecture de l’intrigue.


Dans mon prochain article, je m’intéresserai aux personnages du passé, qui sont essentiels à l’intrigue principale de mon roman. Vous en apprendrez davantage sur Marguerite, sur Jean et la nounou de Louise, Lala.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *