Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que j’aime associer mes animaux à mon travail d’écrivaine. Mes vidéos sont souvent peuplées de poules, de lapins, de chats ou de chiens qui s’invitent à l’écran.

Oui, je sais, j’avais promis cet article aux abonnés de ma newsletter pour la semaine dernière… mais voilà, j’ai été accaparée par le challenge Kobo (un texte par jour, avec deux consignes imposées durant trois semaines) et un week-end à Amsterdam… Du coup, je ne l’ai pas publié. Donc ce sera pour ce dimanche…

Filmer des animaux, croyez-moi, n’a rien d’un long fleuve tranquille ! J’ai d’ailleurs déjà diffusé sur les réseaux sociaux quelques-uns de mes ratés que vous retrouverez sur Instagram ici ou sur Facebook ici.

Parfois, je découvre une scène adorable ou cocasse et je me précipite sur mon téléphone. Et bien sûr, c’est le moment où l’appareil photo met une éternité à s’ouvrir, où je sélectionne le mode photo au lieu de vidéo, ou encore, où je crois filmer alors que je n’ai capturé qu’une seule image.

Et quand, par miracle, tout fonctionne, mes acteurs à poils et à plumes décident de quitter le plateau. Les poules tournent le dos, les lapins se cachent, les chiens viennent renifler l’objectif… bref, la scène parfaite s’évapore.

Filmer d’en haut ? Possible, mais on ne voit plus que leurs dos. Filmer depuis le sol ? Bonjour les acrobaties ! J’ai tenté d’équilibrer mon téléphone sur des objets improbables… jusqu’à trouver LA solution grâce à ma super imprimante 3D : un trépied sur mesure pour mon iPhone ! En fait, j’en ai même créé deux… un pour les prises verticales et l’autre pour les prises horizontales.

Je ne les ai pas encore testés et , mais j’ai bon espoir que mes vedettes coopèrent enfin.

Reste plusieurs questions non résolues : comment filmer les poules qui picorent dans ma main ? (D’ailleurs, les lapins s’y sont mis eux aussi, c’est une première !) Si vous avez une astuce pour moi, je suis preneuse.

Et enfin, comment filmer les promenades avec les deux chiens en laisse. Mes mains sont prises, donc difficile de dégainer le téléphone. J’ai pensé à acquérir une mini-caméra à attacher à mon bras ou sur ma tête, mais comment faire pour l’enclencher? Bref, rien n’est simple.

La semaine prochaine, je publierai une compilation des textes que j’ai écrits pour le challenge Kobo. Peut-être pas tous… cela dépendra de mon humeur…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *